L’application mydéfi vise à répondre aux défis de la prise en charge des personnes alcolodépendantes en France. Face à la surcharge des médecins addictologues, à la difficulté d’accéder aux cures et à la stigmatisation sociale des consommateurs, le parcours vers une aide médicale peut être long et difficile.
Les médecins en addictologie de la société Appdiction, la Dre Laure Grellet Perney et le Dr Pascal Perney, ont fait appel à l’expertise d’Extellient pour concevoir et développer une nouvelle version, plus personnalisée, de l’application. En tant que product designer chez Extellient, j’ai collaboré avec mon chef de projet, Patrick Torrents, pour créer une solution visant à accompagner les utilisateurs vers un mode de vie plus sain et équilibré.
Wirefaming et maquette · Design Care · Product management
Objectif Proof Of Concept (POC)
L’objectif était clair : Réaliser de toute pièce une version minimale de l’application avec un budget restreint. Ce POC aura par la suite vocation d’aider Appdiction à lever des fonds pour aller plus loin dans le développement de l’application. L’application sera également un outil de mesure des consommations des étudiants lors d’une étude à grande échelle réalisée au sein de plusieurs universités françaises.
Immersion dans le monde de l’addictologie
Ce projet est le fruit de la collaboration entre l’expertise en addictologie d’Appdiction et mes connaissances en ergonomie et en sciences cognitives. Au cours des divers ateliers visant à découvrir le métier d’addictologue, il a également été crucial d’approfondir la compréhension des mécanismes de l’addiction et d’adopter une empathie envers les personnes dépendantes à l’alcool.
Ces échanges d’une grande richesse ont été la base d’une réflexion en design adaptée à ce contexte médical. L’objectif de mydéfi est donc maintenant précis : Accompagner les personnes dépendantes à l’alcool à diminuer progressivement leurs consommation (un arrêt brutal de l’alcool peut être mortel) et prévenir les consommateurs à risques qu’ils seraient bon de diminuer aussi leurs consommation. Le souhait est aussi de faire de mydéfi un outil de RPIB (Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève) de référence pour les soignants.
Encourager la diminution, ne jamais culpabiliser
Il est interdit d’utiliser la couleur rouge dans l’application. Les messages doivent toujours être positifs et ne jamais mettre l’utilisateur en situation d’échec ou de culpabilité. Nous avons mis en place des mécanismes de renforcement positif pour assurer un accompagnement à long terme et des prises de conscience en douceur. Cette approche délicate vise à éviter de braquer l’utilisateur et à l’aider à cultiver l’envie de diminuer sa consommation.
La force de cette dernière version de l’application réside dans la création d’un algorithme capable de délivrer chaque jour un conseil personnalisé en fonction du mode de consommation de l’utilisateur. C’est aussi grâce à ces mots bien choisis et qui arrivent au bon moment que nous pouvons mieux embarquer les utilisateurs dans cet accompagnement.
Univers graphique
- Les formes abstraites et arrondies donnent une impression de rupture avec les formes géométriques plu rigides et angulaires souvent utilisées dans le design graphique d’application à vocation médicale ». Cette rupture est interprétée comme une invitation à la détente et à la créativité et véhicule une impression de bien-être.
- Les formes abstraites et arrondies évoquent aussi d’autres émotions positives telles que la joie, l’amusement et la libertéElles encouragent les utilisateurs à s’engager avec l’identité graphique de manière positive
- Le bleu et l’orange sont deux couleurs qui se trouvent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique ce qui crée un fort contraste visuelCette association crée un effet visuel dynamique et accrocheur.
- En psychologie des couleurs le bleu est souvent associé à des sentiments de calme de sérénité et de confiance tandis que le orange est associé à des sentiments d’énergie, d’enthousiasme et de chaleur. L’association de ces deux couleurs plonge l’utilisateur dans une ambiance qui est à la fois rassurante et stimulante.
- L’utilisation des icônes a pour but de renforcer l’identité de marque de l’applicationElles nous aide à créer une image de marque cohérente et reconnaissable même en l’absence de texte.
Care design et Prévention
Le terme « care design » se réfère à une approche de conception centrée sur la prise en compte des besoins et du bien-être des utilisateurs, en mettant l’accent sur le soutien, l’attention et le soin apportés à ces derniers. Il s’agit de concevoir des produits, des services ou des systèmes en tenant compte de la dimension humaine et émotionnelle, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de favoriser le bien-être des individus.