Hardis Group est une entreprise française de services du numérique qui compte 1115 employés répartis sur 6 agences en France (dont Paris, Lyon, Grenoble, Lille).
Le groupe exerce son activité dans le secteur de l’informatique et du conseil et est divisée en plusieurs entités.
Intégrée au sein de l’entité Business & IT Solutions pour Reflex Supply Chain Solutions, j’ai participé pendant un an au développement d’un nouveau produit.
Celui-ci n’étant pas encore commercialisé, la confidentialité reste de mise, et je ne suis pas en mesure d’en détailler les usages.
Wirefaming et maquette · Prototype cliquable · Test Utilisateur · Méthode agile
Équipe Agile
Intégrée dans une équipe de 13 personnes réunissant des développeurs front-end, développeurs back-end, architectes web, product owners et moi-même à la conception UX/UI.
Ce projet s’est déroulé en agilité, guidé par Guillaume Charlety, lead dev et scrum master de l’équipe. Le projet avançait en sprint de deux semaines, clôturés à chaque fois par une après-midi de cérémonie agile (la Sprint Planning Meeting, le Sprint Review et la Sprint Retrospective).
Mise en place d’un UI Kit
En collaboration avec Andréa Dellacha, développeuse front-end, nous avons élaboré un UI Kit centralisé dans Figma. Nous avions la volonté de simplifier et de fluidifier l’intégration des maquettes réalisées par mes soins.
Celui-ci était mis à jour régulièrement, de façon à anticiper les sprints de développement front-end. Au moment de sa conception, il n’avait pas pour vocation de muter en design system, mais les assets étaient organisés de façon à ce que cela soit possible lorsque la prise d’ampleur du produit l’exigerait.
Création de fonctionnalités sur mesure
La création d’un logiciel métier met en lumière des besoins et des parcours auxquels le material design ne peut pas encore répondre. Il était donc nécessaire de faire régulièrement des proposition innovantes quant aux systèmes de recherche par plage de date, à la création de systèmes de filtres de recherche et aux solutions de paramétrage de l’interface par l’utilisateur.
Ici, le date picker répond à une problématique pour un persona de type service client. Ce dernier devait être en mesure de retrouver un produit parmi des milliers de références achetées par un même client, tout en ayant une indication de date d’achat très approximative. Il était donc nécessaire d’offrir la possibilité de balayer l’agenda de façon très rapide, en ayant la possibilité de sélection de plages de dates pré-intégrées.
Tests Utilisateur
C’est accompagnés de Céline Vaschalde (Product Owner) que nous avons eu l’occasion de prendre en charge la rédaction et la réalisation des tests utilisateurs.
Le contexte du projet ne nous permettant pas d’atteindre des utilisateurs réels, nous avons donc sollicité les commerciaux de Hardis Group afin qu’ils soient nos testeurs.
La période du COVID a également rendu obligatoire la tenue de ces tests en 100% distanciel.