![](https://claireorvain.fr/wp-content/uploads/2022/07/moulinex-1.jpg)
Moulinex est une marque française de petit électroménager appartenant actuellement au groupe SEB. Elle a notamment commercialisé les robots de cuisine « Cookeo » et « Companion ».
C’est intégrée à l’équipe de l’agence Daventure, à Lyon, et sous la supervision de Jean-Yves Rigal, que j’ai eu l’occasion d’accompagner Moulinex dans une phase d’UX Research.
Le sujet de cette étude est confidentiel, je ne suis pas autorisée à en détailler les usages.
UX Research
Approche méthodologique
Description du déroulement du projet qui s’est tenu entre le 06/04/2021 et le 28/05/2021.
![](https://claireorvain.fr/wp-content/uploads/2022/07/kick-off.png)
1. Atelier de lancement
L’équipe Moulinex du groupe SEB, nous présente les hypothèses à investiguer lors de cette période de recherche.
![](https://claireorvain.fr/wp-content/uploads/2022/07/longue-vue-1.png)
2. Recherche périphérique
Recherches sur les réseaux sociaux, vidéos de démo, sites de cuisine, documentation produit…
![](https://claireorvain.fr/wp-content/uploads/2022/07/empahtie.png)
3. Processus d’empathie
Session de cuisine Cookeo et Companion suivie d’une utilisation régulière des appareils pendant la durée de l’étude.
![](https://claireorvain.fr/wp-content/uploads/2022/07/atelier-technique.png)
4. Atelier technique avec l’équipe SEB
Échanges sur nos premiers ressentis afin d’ajuster les hypothèses à vérifier.
![](https://claireorvain.fr/wp-content/uploads/2022/07/etude-quanti.png)
5. Étude quantitative
Étude réalisée auprès de 150 consommateurs Cookeo et Companion.
![](https://claireorvain.fr/wp-content/uploads/2022/07/etude-quali.png)
6. Entretiens individuels
Entretiens réalisés auprès de 10 consommateurs Cookeo et Companion
![](https://claireorvain.fr/wp-content/uploads/2022/07/conclusion.png)
7. Restitution de recherche
Atelier de restitution pour exposer au Pôle Design le résultat de l’étude et nos recommandations.