Moulinex est une marque française de petit électroménager appartenant actuellement au groupe SEB. Elle a notamment commercialisé les robots de cuisine « Cookeo » et « Companion ».
C’est intégrée à l’équipe de l’agence Daventure, à Lyon, et sous la supervision de Jean-Yves Rigal, que j’ai eu l’occasion d’accompagner Moulinex dans une phase d’UX Research.
Le sujet de cette étude est confidentiel, je ne suis pas autorisée à en détailler les usages.
UX Research
Approche méthodologique
Description du déroulement du projet qui s’est tenu entre le 06/04/2021 et le 28/05/2021.
1. Atelier de lancement
L’équipe Moulinex du groupe SEB, nous présente les hypothèses à investiguer lors de cette période de recherche.
2. Recherche périphérique
Recherches sur les réseaux sociaux, vidéos de démo, sites de cuisine, documentation produit…
3. Processus d’empathie
Session de cuisine Cookeo et Companion suivie d’une utilisation régulière des appareils pendant la durée de l’étude.
4. Atelier technique avec l’équipe SEB
Échanges sur nos premiers ressentis afin d’ajuster les hypothèses à vérifier.
5. Étude quantitative
Étude réalisée auprès de 150 consommateurs Cookeo et Companion.
6. Entretiens individuels
Entretiens réalisés auprès de 10 consommateurs Cookeo et Companion
7. Restitution de recherche
Atelier de restitution pour exposer au Pôle Design le résultat de l’étude et nos recommandations.